« Les Accords Parfaits du Grand Guilhem » Vin et Musique dans les Hautes-Corbières

by guilhem, 16 février 2011

Le vin est un merveilleux sujet de contes, et ceux qui savent en parler, comme ceux qui les écoutent, se délectent de ce plaisir qui ajoute à la dégustation elle-même.

Il ne se contente pas de créer un lien chaleureux entre les convives, il lance des passerelles : entre l’oreille et l’imaginaire, entre le nez, le palais et l’oreille.

Comme le cinéma, la peinture, la danse ou la musique, le vin a ses critiques, ses poètes, ses écrivains et ses techniciens.

Si ce phénomène culturel connaît une telle expansion, c’est que nous avons modifié nos habitudes de consommation, mais aussi que les producteurs ont évolué : ils ont fait de leur produit une véritable création artistique vivante.

Ainsi, plaisir, émotions, sensualité, curiosité, caractérisent bien une nouvelle façon de considérer le vin. On ne se contente plus de boire, on y est attentif. Il n’est donc pas étonnant de rencontrer de plus en plus d’amoureux, de passionnés, de chercheurs, de poètes.

Pour peu que cet amour du vin s’accompagne d’une passion pour la musique, immanquablement un désir d’harmonie, de mariage réussi, finit par s’imposer : l’œuvre créatrice du vigneron doit trouver son écho dans celle du musicien.

Une telle tentative en resterait là si l’on ne pouvait associer au style d’un musicien – ou d’une œuvre musicale – le style d’un vin. Or, pratiquement tous les œnologues et analystes s’accordent à admettre la typicité des crus.

Il est donc possible d’harmoniser un type de vin et un type de musique. Existe-t-il un phénomène physiologique d’association entre les sensations olfactives et gustatives, et l’audition ? Dans l’état actuel des connaissances, nous ne savons pas s’il existe dans le cerveau, une zone où une telle rencontre s’effectuerait. Mais les multiples associations que nous vivons quotidiennement, une odeur qui nous renvoie à un souvenir précis par exemple, laissent penser que ce « carrefour des différentes informations sensorielles », pourrait exister.

De fait, nous constatons que, chez un amateur de musique, cette association existe.

Ce n’est pas par hasard, d’ailleurs, si le vocabulaire du vin s’est enrichi d’expressions que l’on retrouve dans l’analyse musicale : belle attaque, harmonie, équilibre, puissance, élégance, profondeur, finale, etc.

Tous ces termes qui définissent la forme, l’architecture, l’esprit d’un vin, rappellent l’expression de l’œuvre musicale.

Le vocabulaire traduit les émotions de la dégustation, comme de l’écoute musicale. Et, finalement, l’analogie avec la musique ne comporte pas seulement un aspect poétique. Elle aide à la dégustation.

Si, pendant longtemps, le vin ne fut que boisson, il a, aujourd’hui, acquis ses lettres de noblesse en tant qu’œuvre et prétexte artistique.

Emporté dans le grand mouvement de passion pour la musique que nous connaissons actuellement, il créera une nouvelle passerelle : de la poésie des mots, il nous fera passer à la poésie des sons.

D’après Ylan Schwartz, « Le Vin & Sa Musique »


Nombre de participants : 4 à 12 personnes

Participation : 90 € par personne, comprenant : dégustation en musique, hébergement en chambre d’Hôtes 4 épis et petit déjeuner ou 132 € par personne avec le dîner, vins compris. Supplément de 29,50 € par personne et par nuit en formule « Guilhemissimo ».

Ces soirées ont lieu de 17h30 à 19h30, toute l’année sauf juillet et août, sur réservation

Le programme est le suivant :

17h30

Accueil et présentation

18h00

Dégustation musicale : Vin et Musique en harmonie. 7 vins (AOC Fitou, Corbières, Muscat de Rivesaltes & Rivesaltes) seront dégustés en harmonie avec 7 pièces musicales du répertoire musique ancienne, classique, jazz, … N’hésitez pas à nous indiquer vos préférences lors de votre réservation.

Éventuel dîner terroir, vins compris

Nuit en chambre d’Hôtes 4 épis

Petit déjeuner le dimanche matin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.